Book info from Google

La carte postale
Authors: Anne Berest
Description: Prix Renaudot des lycéens 2021, Prix Goncourt choix des Etats-Unis 2022, Grand Prix des Lectrices de ELLE 2022 C’était en janvier 2003. Dans notre boîte aux lettres, au milieu des traditionnelles cartes de voeux, se trouvait une carte postale étrange. Elle n’était pas signée, l’auteur avait voulu rester anonyme. L’Opéra Garnier d’un côté, et de l’autre, les prénoms des grands-parents de ma mère, de sa tante et son oncle, morts à Auschwitz en 1942. Vingt ans plus tard, j’ai décidé de savoir qui nous avait envoyé cette carte postale. J’ai mené l’enquête, avec l’aide de ma mère. En explorant toutes les hypothèses qui s’ouvraient à moi. Avec l’aide d’un détective privé, d’un criminologue, j’ai interrogé les habitants du village où ma famille a été arrêtée, j’ai remué ciel et terre. Et j’y suis arrivée. Cette enquête m’a menée cent ans en arrière. J’ai retracé le destin romanesque des Rabinovitch, leur fuite de Russie, leur voyage en Lettonie puis en Palestine. Et enfin, leur arrivée à Paris, avec la guerre et son désastre. J’ai essayé de comprendre comment ma grand-mère Myriam fut la seule qui échappa à la déportation. Et éclaircir les mystères qui entouraient ses deux mariages. J’ai dû m’imprégner de l’histoire de mes ancêtres, comme je l’avais fait avec ma sœur Claire pour mon livre précédent, Gabriële. Ce livre est à la fois une enquête, le roman de mes ancêtres, et une quête initiatique sur la signification du mot « Juif » dans une vie laïque.
Langue: fr
Publisher: Grasset
Categories: Fiction

La carte postale
Authors: Anne Berest
Description:
Langue: fr
Publisher:
Categories:

Finistère
Authors: Anne Berest
Description: Anne Berest poursuit sa grande exploration des « transmissions invisibles » et ses interrogations autour de la trans-généalogie. De quoi hérite-t-on ? « À chaque vacances, nous quittions notre banlieue pour la Bretagne, le pays de mon père, celui où il était né, ainsi que son père - et le père de son père, avant lui. Le voyage débutait gare Montparnasse, sous les fresques murales de Vasarely, leurs formes hexagonales répétitives, leurs motifs cinétiques, dont les couleurs saturées s’assombrissaient au fil du temps, et dont l’instabilité visuelle voulue par l’artiste, se transformait, année après année, en incertitude. » Après La Carte Postale et Gabriële, Anne Berest déploie un nouveau chapitre de son œuvre romanesque consacrée à l’exploration de son arbre généalogique : la branche bretonne, finistérienne, remontant à son arrière-grand-père. Ici, la petite et la grande Histoire ne cessent de s’entremêler, depuis la création des premières coopératives paysannes jusqu’à mai 68, en passant par l’Occupation allemande dans un village du Léon et la destruction de la ville de Brest.
Langue: fr
Publisher: ALBIN MICHEL
Categories: Fiction

La carte postale
Authors: Anne Berest
Description: « La carte postale n'était pas signée. Il y avait l'opéra Garnier d'un côté, et de l'autre, les prénoms des grands-parents de ma mère, de sa tante et son oncle, morts à Auschwitz en 1942. Vingt ans plus tard, j'ai décidé de savoir qui nous l'avait envoyée. J'ai retracé le destin romanesque des Rabinovitch, leur fuite de Russie, leur voyage en Lettonie puis en Palestine. Et enfin, leur arrivée à Paris, avec la guerre et son désastre. J'ai essayé de comprendre comment ma grand-mère Myriam fut la seule qui échappa à la déportation. Et éclaircir les mystères qui entouraient ses deux mariages. Le roman de mes ancêtres, est aussi une quête initiatique sur la signification du mot “Juif” dans une vie laïque. » A. B. Édition adaptée facile à lire : malvoyance ; fatigue visuelle ; troubles de l'apprentissage ; troubles cognitifs ; troubles DYS ; dyslexie ; dysgraphie ; TDA/H ; alphabétisation, FLE.
Langue: fr
Publisher:
Categories:

Revue des Sciences Humaines, n° 353/janvier-mars 2024
Authors: Aurélie Barjonet ,Doris Eibl
Description: En dépit de la volonté affichée de faire toute la lumière sur les légendes familiales, les enquêtes littéraires écrites récemment par des descendants de victimes ou d'acteurs d’événements historiques ne renoncent pas totalement à l’idéalisation des ancêtres, et plus largement à l’embellissement de leurs origines et donc à la sentimentalité.
Langue: fr
Publisher: Presses Univ. Septentrion
Categories: Literary Criticism

120 ans de Prix Goncourt - Une histoire littéraire française
Authors: Jean-Yves Le Naour ,Catherine Valenti
Description: L'année 2023 marque le 120 e anniversaire du prix littéraire créé par Edmond de Goncourt par voie de testament : le premier prix Goncourt a en effet été attribué le 21 décembre 1903 à John-Antoine Nau pour son roman Force ennemie. Il paraissait donc pertinent de célébrer cet anniversaire par un ouvrage s'attachant à retracer l'histoire de ce prix qui s'est rapidement imposé comme le plus prestigieux et le plus convoité des prix littéraires français. En 1892, Edmond de Goncourt nomme pour exécuteur testamentaire son ami Alphonse Daudet, " à la charge pour lui de constituer, dans l'année de mon décès, à perpétuité, une société littéraire dont la fondation a été, tout le temps de notre vie d'hommes de lettres, la pensée de mon frère et la mienne, et qui a pour objet la création d'un prix annuel de 5 000 francs destiné à un ouvrage littéraire, et d'une rente annuelle de 6 000 francs au profit de chacun des membres de la société ". Ce n'est pourtant que onze ans plus tard, le 19 janvier 1903, que naît cette " contre-Académie française " – constituée pour mettre en valeur le roman, genre méprisé par les Immortels du quai Conti – dont le prix est rapidement devenu le plus prestigieux et le plus convoité des prix littéraires français. Cet ouvrage encyclopédique, composé de 120 notices, érudit mais souvent drôle dans la forme comme dans le fond, s'intéresse aux grandes controverses qui ont agité le paysage littéraire français comme aux polémiques, aux conflits et aux psychodrames qui secouent régulièrement l'Académie Goncourt. Chaque roman primé se découvre dans son contexte littéraire, politique, social et culturel. C'est aussi toute l'histoire de France qui défile, la littérature de notre pays étant le reflet de ses combats et de ses épreuves. De la Grande Guerre à la décolonisation en passant par la Shoah, Vichy, et les questions de mœurs, l'exil, l'identité, le deuil, la sexualité... Maîtresse de conférences en histoire contemporaine
Langue: fr
Publisher: Omnibus
Categories: Literary Criticism

100 livres qui changent la vie
Authors: Maïté Defives
Description: À mi-chemin entre un carnet de lecture et un carnet d’inspirations littéraires, Maïté Defives, du célèbre compte @mademoisellelit, partage ses 100 coups de cœur livresques qui ont changé sa vie de lectrice. Entre le livre qui ramène en enfance, celui qui fait remonter le temps, fait voyager en Italie ou encore celui qui donne envie d’aller au musée, le lecteur est invité à une aventure littéraire à 360°. Les amateurs de littérature sont accompagnés à travers une sélection exclusivement contemporaine et résolument féminine, avec plus de la moitié des titres écrits par des femmes. Entre bande dessinée, littérature française, étrangère, blanche, noire ou encore poésie, chaque lecteur y trouvera son bonheur.
Langue: fr
Publisher: Éditions Jouvence
Categories: Fiction

Survivre au Camp de Gurs
Authors: Hanna Schramm ,Elisabeth Marimbordes
Description: Hanna Schramm était une antinazie exilée en France. En 1940, elle est envoyée comme tous les ressortissants allemands dans son cas, dans un camp d'internement français. Elle connaîtra ainsi le Camp de Gurs, dont elle décrit dans son récit la vie et le fonctionnement quotidien : la boue, le froid, les brimades, la ségrégation raciale introduite par le régime de Vichy, bref toute l'absurdité apparente de la logique d 'internement. Un dossier complète le témoignage d'Hanna Schramm. Des infographies, les résumés des épisodes du podcast "De Gurs à Auschwitz", des vidéos retraçant le contexte historique, des conseils de films, livres, podcasts et séries ainsi que des liens vers différentes ressources sur le Camp de Gurs. Un livre pour redonner vie à une période à ne pas oublier.
Langue: fr
Publisher: Editions LOCOMOTIVE
Categories: History

La carte postale
Authors:
Description:
Langue: fr
Publisher:
Categories: Postcards

Paradise Now
Authors: William Middleton
Description: 'A deep knowledge of and feeling for his subject' Sunday Times Karl Lagerfeld, Chanel's iconic Creative Director for thirty-five years, was a cultural luminary like no other. Larger than life, Lagerfeld was legendary not only for reinventing Chanel but also for his idiosyncratic personal style and captivating life, which featured a cast of the world's most famous, fabulous and fascinating people. Not least his cat, Choupette, who herself became a fashion icon. Journalist and author William Middleton spent years working in Paris for Women's Wear Daily, W, and Harper's Bazaar. During his time there, he interviewed and socialized with Lagerfeld, coming to to see a side the elusive designer kept private from the world. In this deliciously entertaining book, Middleton takes us inside the most exclusive rooms in the fashion industry, behind the catwalk, and into a world of brilliantly talented artists, stylish socialites, and famous stars-some of the most elusive and unforgettable figures of fashion's inner circle for the past four decades.
Langue: en
Publisher: Random House
Categories: Biography & Autobiography

Dictionnaire amoureux des écrivains français d'aujourd'hui
Authors: Frédéric Beigbeder
Description: A travers les portraits de 281 écrivains et de leurs œuvres, Frédéric Beigbeder nous livre son Dictionnaire amoureux des écrivains français d'aujourd'hui avec le maximum d'émerveillement, de franchise, d'altruisme et de mauvaise foi ! " Puisque le pétrole sera bientôt interdit, je vous propose mon carburant : mes 281 meilleurs confrères et consœurs. Avec ce travail, qui a occupé deux ans de ma vie, ou peut-être trente-cinq, j'ai voulu faire le point sur la littérature française contemporaine. Balzac voulait concurrencer l'état civil ; je souhaite concurrencer Wikipédia. Aujourd'hui, la principale source d'information sur les écrivains vivants est rédigée anonymement par n'importe qui. Je préfère assumer mes commentaires en les signant. Ceci est le jugement d'un romancier français sur ses collègues de bureau. C'est surtout une conversation faite d'émerveillement, de franchise, d'altruisme, de subjectivité et de mauvaise foi. S'il ne fallait retenir qu'une chose de ce projet délirant, c'est que la littérature française meurt mais ne se rend pas. Ce fut un grand honneur que d'avoir vécu au milieu d'un tel vivier, à la fin d'un siècle riche et au début d'un autre, imprévisible. J'ai choisi de défendre la littérature contemporaine au moment où les Français lisent moins, et je serai peut-être, un jour, le dernier homme à lire ses congénères ; tel est mon sacerdoce, et je continuerai à l'exercer, goulûment, jusqu'à la mort définitive de la littérature française... et même après. " Un panorama de 281 écrivains français, tous en vie au moment où ce livre a été imprimé.
Langue: fr
Publisher: Plon
Categories: Literary Criticism

La postal
Authors: Anne Berest
Description: PREMIO RENAUDOT DES LYCÉENS, PREMIO SELECCIÓN GONCOURT DE ESTADOS UNIDOS Y GRAN PREMIO DE NOVELA DE LAS LECTORAS DE ELLE , CON MÁS DE 150.000 EJEMPLARES VENDIDOS EN FRANCIA Una novela aclamada por la crítica y los lectores en torno a una investigación familiar apasionante: una historia real marcada por la Shoah que se lee como un thriller. UNO DE LOS MEJORES LIBROS DEL AÑO SEGÚN TIME «Una obra maestra. Un libro inolvidable que te atrapa desde la primera página». David Foenkinos Fue en enero de 2003. En el buzón de la casa familiar apareció una extraña postal sin firma: en el anverso, la Ópera Garnier, y en el reverso, cuatro nombres, los de los bisabuelos maternos de Anne Berest —Ephraïm y Emma—, y los hijos de estos —Noémie y Jacques—, todos ellos fallecidos en Auschwitz en 1942. ¿Quién envió la tarjeta y con qué siniestra intención? Veinte años después, la autora decide averiguarlo y remontarse un siglo atrás para reconstruir el periplo vital de los Rabinovitch: su huida de Rusia, su viaje a Letonia, Palestina y París, y luego la guerra. Una investigación exhaustiva y apasionante, para la cual cuenta con la ayuda de su madre, un detective privado y un grafólogo, y que la llevará a interrogar a los habitantes del pueblo donde sus parientes fueron detenidos, a buscar indicios en los libros y a ahondar en la vida de la única superviviente de la saga: su abuela Myriam. «Novela histórica, autoficción detectivesca, crónica familiar y vindicación identitaria, todo a la vez. [...] Anne Berest escribe con poder evocador, calidez coloquial y, una virtud que también es de agradecer, con una franqueza sin sensiblerías que no excluye el humor. Historia menuda de la buena, con gente real en tiempos monumentales». Julián Elliot, La Vanguardia «Una historia que trata sobre la huida, sobre la destrucción de la identidad judía y sobre una herida que aún no está cerrada». Adrián González Sebastián, El Debate «A veces basta que prenda una cerilla para que despierte en el cerebro una ardiente imaginación». Jacinta Cremades, El Cultural «Una búsqueda que combina los resortes del thriller con tintes de un réquiem tan conmovedor como asombroso». Marc Lambron, Le Point «Berest entreteje el pasado con el presente en un libro de historia, rico en indagaciones, que se lee como una gran novela». Astrid de Larminat, Le Figaro Littéraire «Una novela muy auténtica, imprescindible. [...] El lector alterna la risa con el llanto». Clémentine Goldszal, Elle «Una construcción narrativa perfecta escrita con un estilo sobrio cuyo resultado es un libro conmovedor y universal. Una lectura necesaria». Marie-Eve Charbonnier, Page «Un libro personal y universal, actual y eterno. [...] Magnífico». M. T. H., Madame Figaro «Con una escritura vivaz, Berest convierte una historia llena de suspense en un libro adictivo». Florence Pitard, Ouest France «Una novela maravillosamente construida, con un aliento poderoso. [...] Impactante, adictiva y abrumadora». Mathilde Mahieux, La Croix «Emotiva y trascendental». L'OBS «Fascinante de principio a fin». L. C., Le Figaro Magazine «Contada como un cuento de Las mil y una noches y repleta de personajes entrañables, esta increíble odisea nos mantiene en vilo hasta las últimas líneas». Monique Ayoun, BIBA
Langue: es
Publisher: LUMEN
Categories: Fiction

The Postcard
Authors: Anne Berest ,Tina A. Kover
Description: A moving novel based on the true story of a family's endurance and pain, and a heartfelt exploration of Jewish identity in a secular society
Langue: en
Publisher: Europa Editions (Uk) Limited
Categories: Fiction

La carte postale
Authors: Daniel Bénard ,Bruno Guignard
Description: A partir des aspects historiques, techniques, artistiques ou sociologiques, cette étude évoque la carte postale et sa production française au XXe siècle.
Langue: fr
Publisher: Editions Sutton
Categories: Postcards

Histoire et charme de la carte postale illustrée
Authors: Annie Baudet
Description:
Langue: fr
Publisher:
Categories:

L'encyclopedie internationale de la carte postale illustree
Authors: Annie Baudet ,François Baudet
Description:
Langue: fr
Publisher:
Categories:

L' Encyclopédie internationale de la carte postale illustrée
Authors: Annie Baudet
Description:
Langue: fr
Publisher:
Categories:

Encyclopédie de la carte postale illustrée
Authors: Annie Baudet ,François Baudet
Description:
Langue: fr
Publisher:
Categories: Postcards

Encyclopedie de la carte postale illustree
Authors:
Description:
Langue: fr
Publisher:
Categories:

Cartes postales
Authors:
Description: Un vacancier et son petit chien envoient une carte postale, mais connaît-on l'écriture des petits chiens?
Langue: fr
Publisher: Editions du Sorbier
Categories: